Séjour de Rupture Madesahel

Coordonnées de l'Association en France - 02.43.40.14.76

Séjour de Rupture Vivre Ensemble - Madesahel

Nos supports pédagogiques

coeur action 1 

 

Chaque après-midi, les jeunes participent à des cours de renforcement (maths, français et anglais), donnés par l'équipe éducative et quelques enseignants, en fonction de leur niveau scolaire. C'est une manière de se réconcilier un peu avec l'école, de ne pas perdre la main et de reprendre parfois, dans un cadre privilégié, des bases qui avaient été mal assimilées. Des évaluations effectuées par un  organisme français, le centre Sully au Mans,  avec le quel nous sommes partenaires, sont proposées en début et en fin de séjour, afin de se donner des objectifs de travail, et connaitre le niveau des jeunes pour l'apès séjour.


Au cours de cette période, ils se revalorisent au travers de stages et de projets humanitaires, ce qui leur permet de découvrir de très près la vie de la population et de contribuer avec leur implication à améliorer un peu les conditions de vie. Les chantiers humanitaires / sociaux naissent des demandes d'une population défavorisée, formulées à l'assistant social responsable de l'action sociale. Après une visite sur place d'une petite délégation (constituée de jeunes, d'un éducateur, de moniteurs et de l'assistant social), ce sont les jeunes qui vont dresser l'état des besoins de la famille, en terme de construction ou de reconstruction, d'aménagements ou d'assainissement.

 

Dans la brousse

coeur action 2

 

La vie des chantiers est la principale activité des jeunes à l'extérieur du camp avec les sorties de week-end. C'est donc l'angle de vue privilégié qu'ils peuvent avoir sur le Sénégal (et que le Sénégal peut avoir sur eux). Les jeunes sont impliqués dès le début de chaque projet. Ils sont confrontés à des situations sociales d'un grand dénuement, qu'ils voient eux-mêmes, et ils vont participer par leur travail à améliorer un tant soit peu ces conditions de vie humaine. Inévitablement, ces vies incitent à une relativisation qui participe autant à leur remise en question qu'à leur investissement.

 

Par ailleurs, les chantiers permettent aux jeunes de faire avec les moniteurs, ils partagent le travail avec rigueur mais aussi avec solidarité. Ils les aident à évacuer l'énergie qui, avant le séjour, partait plutôt dans la violence (verbale ou physique), l'hyperactivité ou la destruction de soi. Ce travail donne une orientation positive et productive à cette dépense, compensée par des après-midi plus calmes. Cette énergie va leur permettre de sentir leur capacité de travail, leur endurance, leur efficacité. Ils vont apprendre les gestes du travail et des techniques

 

De retour des chantiers, la fatigue et la saleté vont être l'occasion de se faire propre et de se restaurer. Face à la difficulté physique du travail manuel, certains jeunes vont vouloir retourner à l'école, conscients de son importance pour préparer un avenir moins pénible. D'autres, au contraire, très à l'aise dans ce genre de travaux, vont s'appuyer sur cette expérience pour trouver leur orientation professionnelle future. Dans tous les cas et quel que soit le plaisir éprouvé au travail, les jeunes sortent tous très fiers de leurs réalisations. Elles les aident à prendre confiance en eux et à se sentir utiles. Cette implication, malgré leurs plaintes, est très positive pour eux.

 

A la Pouponnière 

coeur action 3

 

La Pouponnière est un lieu d'accueil temporaire du tout petit enfant privé de sa maman. Elle permet aux orphelins et aux enfants dont la famille ne peut pas s'occuper, de vivre dans un milieu protégé, la première année de leur vie où leur existence est si fragile. Elle permet d'apporter une aide concrète aux populations locales. Le Séjour de rupture participent à son fonctionnement, en accord avec les Conseils généraux qui placent les jeunes et financent leur prix de journée, environ 13% de celui-ci sont versés à l'action sociale de la Pouponnière.


Elle a pour double avantage de constituer un terrain de stage pour les jeunes, construit autour d'une aide humanitaire et donc d'une grande richesse humaine.

 

La Pouponnière, qui accueille près de deux cents enfants, est un support important pour nous. Chaque jeune la côtoie au quotidien parce ses locaux sont voisins et aussi par le biais d'un stage obligatoire en fin de séjour. Le jeune y est accompagné par un moniteur chaque matinée pendant au moins un mois. S'il le souhaite, et si ça ne présente pas de risques particuliers, son stage de fin de séjour peut se dérouler intégralement à la Pouponnière. Ce lieu confronte les jeunes à leurs propres souvenirs d'enfance.

 

Parfois, c'est là que le jeune prend conscience qu'il vivait de bonnes choses en famille. C'est souvent la possibilité de parler de sa vie familiale, de ce qu'il en a rêvé, de ce qu'elle aurait pu être dans son pays de naissance... C'est aussi l'occasion pour certains d'apprendre à avoir moins peur du jour où eux-mêmes deviendront parents et de se rendre compte qu'ils sont capables de donner de l'attention, de la douceur et de l'amour. Peu importe si les jeunes avaient ou non, avant de venir, de l'expérience avec les bébés, peu importe qu'ils soient garçons ou filles, ils sortent tous grandis de cette expérience où ils prennent la vie dans leurs mains.

 

Conception / réalisation : http://www.jerome-devaux.com

?>